QUI SOMMES NOUS ?

Histoire de la FEEL en bref



z La Fédération Environnement Eure & Loir est issue des contacts noués à partir des années 1980 entre les associations du département dont l'une des activités est la défense de l'environnement.

z La défense de la qualité de l'eau, la gestion des déchets et la lutte contre la prolifération des carrières ont été les motivations de création de plusieurs de ces associations qui se sont retrouvées et formées au sein de « l'Amicale des vallées du bassin de l'Eure et vallées limitrophes » et de sa combative présidente Madame Albine du Peyrat.

z Parallèlement dès les années 1970, l'émergence d'autres actions nationales et locales : améliorer la qualité de l'alimentation et des productions agricoles, réfléchir sur les modes de consommation, se protéger contre les inondations, intervenir dans les débats et projets de déplacements urbains et interurbains, protéger le cadre de vie, la flore, la faune et les espaces sensibles ont provoqués les créations d'autres associations qui en Eure-et-Loir ont d'abord agi (1993) au sein d'une structure informelle « la coordination Nature Environnement » qui deviendra en 1995 la« FEDERATION ENVIRONNEMENT EURE-ET-LOIR »

Les premières principales mobilisations de la FEEL et ses associations membres

La Fédération Environnement Eure & Loir est créée par 12 associations le 26 mai 1995.

La FEEL dans un premier temps soutien les actions de ses associations membres :

ü En s'interrogeant sur l'opportunité de créer à Villeau un 2ème centre d'enfouissement technique. A l'issue de l'enquête publique, le commissaire enquêteur émet un avis défavorable puis le préfet refuse l'autorisation d'exploiter.

ü S'investie pour la sauvegarde de la ligne SNCF Chartres-Courtalain menacée de fermeture. Nos revendications aboutissent puisqu'en 1997, de nouvelles motrices modernes remplacent les autorails. Une nouvelle desserte avec 6 aller-retour par jour est mise en place et en 2005 est créée la halte de Lucé.

ü Suivi de l'élaboration du plan départemental d'élimination des Déchets ménagers et assimilés. La commission départementale d'élimination des déchets ménagers est mise devant le fait accomplit de la décision du district de Chartres de construire l'usine d'Orisane pour 110 000 t par an (alors que le district ne produit que 50 000 t / an) et ne peut remplir son rôle d'impulsion.

ü Une des associations mène une étude sur les espèces menacées d'Eure-et-Loir. Trois listes sont établies :liste 1 qui risque de disparaitre du département à court terme selon l'annexe 1 de la directive oiseaux, liste 2 risque de disparition à moyen terme et liste 3 ceux dont la présence est abondante.

ü La FEEL s'associe à la demande de réouverture de la ligne Chartres-Orléans (en fait Orléans-Chartres-Dreux- Evreux- Rouen), un dossier aux multiples rebondissements et en 2022 il n'y a toujours que Chartres- Voves de rouvert.

Très vite arrive le dossier qui va nous mobiliser pendant 7 années : LE PROJET DE 3ème AEROPORT DU GRAND BASSIN PARISIEN. La FEEL prend position « Une 3ème plate-forme aéroportuaire n'est pas viable ni en Eure-et-Loir, ni ailleurs» et publie un vibrant plaidoyer :«Le soleil ne se lèvera jamais sur l'aéroport Maurice Dousset -Dés maintenant avoir réservé un site pour un troisième aéroport de Paris, lointain et même improbable est néfaste et injustifiable ». La FEEL fait parti du « Collectif contre l'implantation d'un 3ème aéroport dans le grand bassin parisien ». De nombreuses conférences et manifestations sont organisées et quand le site de Beauvilliers est abandonné, nous nous déplaçons dans la Somme pour soutenir les associations qui s'opposent au nouveau choix de Chaulnes. En 2002, changement de gouvernement, il est décidé que le développement de l'aérien se fera par le développement des plateformes existantes. Une grande victoire !

En 2000 est mis en place la Commission Locale de l'Eau (CLE) pour aboutir au Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de la Nappe de Beauce. Pour le représentant d'une l'association ce fut un engagement de longue durée puisque les premières discussions sur l'élaboration des seuils remontent à 1994 et la FEEL suivra l'avancée du projet jusqu'au vote du SAGE en 2013. Nous émettons un avis défavorable notamment d'insuffisance de mesures pour Réduire les fuites provenant de la fertilisation agricole» et d'insuffisance aussi de mesures pour accompagner les changements de pratiques.

Non à la carrière de Saulnières Le projet nous a mobilisé plus de 7 ans, avec toutes les nuisances qu'il aurait engendré : pollutions : pollution visuelle (actuellement en friche ), sonore (extraction, concassage), aérienne (poussières d'argile et de silex ), destruction de la niche archéologique (cimetière mérovingien), risques de pollution de la nappe phréatique (cause du refus du précédent dossier en 1999), destruction des routes (150 camions/ jour), dévalorisation du site classé de Crécy-Couvé. La mairie de Crécy-Couvé se mobilise alors contre le projet. Il est en complète contradiction avec la Charte Départementale pour l'Environnement qui venait d'être votée. Le 5 juin 2007, le tribunal administratif de Versailles décide d'annuler le projet de carrière à Saulnières. Puis après plusieurs Appels du Préfet et du Carrier jusqu'au Conseil d'Etat, pour l'association « Saulnières Préservation et Valorisation du Cadre de Vie » à l'origine de la mobilisation et pour la FEEL, c'est l'aboutissement de 7 années d'efforts récompensés en 2009 : le Conseil d'Etat annule définitivement l'autorisation préfectorale. Le dossier sera enfin clôt 5 ans plus tard, en 2014, après qu'enfin les frais irrépétibles majorés par les intérêts de retard aient été réglés par le carrier conformément au jugement !!!

Les boues d'Achères

Les transports en commun (par fer et par car)

La mobilisation contre le projet d'autoroute concédée A154 Il nous mobilise depuis 2007 Immédiatement des associations ont élaborées un projet alternatif MOB28, il est une solution plus économique, plus écologique, plus sûre et sans concession. A toutes les étapes la FEEL et ses associations membres ont été présentes.

Le projet de plateforme classée «Seveso haut» :

La coopération inter-associative